Selon ta situation, nous te recommandons les personnes-ressources à contacter et les interlocuteurs clés du travail.
Précision : Ton employeur est généralement ta première source d'informations en tant qu'employé.
Ta santé 🩺
Pour les questions liées à ta santé, comme la prise en compte de ton arrêt de travail, un contrôle de la sécurité sociale ou ton indemnisation, tu peux joindre la CPAM au 3646, par courriel ou via ton espace Ameli.fr.
Si tu as besoin d'accompagnement pour ton retour au travail, tu peux contacter le service de médecine du travail, dont les coordonnées sont affichées dans l'entreprise. Sinon, tu peux te renseigner auprès de la DDETS de ton département.
Pour tout ce qui concerne ta rémunération pendant ton arrêt de travail, adresse-toi au service des ressources humaines ou, à défaut, directement à ton employeur.
Respect de la réglementation - litiges avec l'employeur 📣
Si tu as des questions sur le droit du travail pendant ton contrat, tu peux contacter le service dédié de l'Inspection du travail au 0 806 000 126.
Après la fin de ton contrat de travail, l'Inspection du travail ne peut pas intervenir, car elle ne traite pas les litiges relatifs au contrat. En revanche, tu peux saisir le Conseil de Prud'hommes, mais il faut respecter certains délais en fonction du motif du litige.
Représentation du salarié 👥
Lors d'un entretien préalable au licenciement, un salarié d'une entreprise sans comité social et économique peut se faire accompagner d'un conseiller extérieur, inscrit sur la liste du préfet de chaque département, disponible sur le site de la DREETS. Cependant, si le salarié décide de ne pas venir à l'entretien, le conseiller ne peut pas le remplacer. Pendant l’entretien, il peut intervenir, demander des explications à l’employeur, compléter les explications du salarié et présenter des observations.
J'espère que tu vas pouvoir, auprès de ces interlocuteurs du travail, trouver réponses à tes interrogations !
Comments