top of page

Les congés payés

Dernière mise à jour : 21 déc. 2022

Les congés payés correspondent à une période pendant laquelle un salarié peut prendre des vacances tout en continuant à être rémunéré par son employeur.

Tous les salariés peuvent en bénéficier et ce peu importe la nature de leur contrat, leur temps de travail ou leur ancienneté.


Nombre de congés payés


Les congés payés sont de 5 semaines (soit 30 jours ouvrables) pour une année de travail. Chaque salarié bénéficie de 2,5 jours ouvrables de congés chaque mois de travail effectif.

On parle d’année de travail pour une période s’étendant du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours.

Attention, certaines entreprises (comme les entreprises du BTP) doivent s’affilier à une caisse de congés payés. L’année de travail s’étend alors du 1er avril de l’année précédente au 31 mars de l’année en cours.

A noter : On parle de journée de travail effectif pour une journée pendant laquelle le travail convenu a été fourni, indépendamment du nombre d’heures effectuées par le salarié.

Un salarié à temps partiel bénéficie lui aussi de 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois au même titre qu’un salarié à temps plein.


Prise des congés payés


L’employeur doit obligatoirement donner à ses salariés les congés dont ils bénéficient et ces derniers ont l’obligation de les prendre ; aucun report sur l’année suivante ne peut être réalisé.

La demande de prise de congés payés doit être faite suffisamment en amont, cette dernière est généralement définie par convention collective. Si l’entreprise n’a pas de convention