top of page

La digitalisation des entreprises

Dernière mise à jour : 14 sept. 2022

La digitalisation des entreprises, aussi appelée la transformation numérique est le fait de transformer des processus traditionnels grâce aux nouvelles technologies pour les rendre plus performants. Depuis les années 2010, le phénomène de digitalisation s’accentue dans les entreprises avec l’arrivée de nouvelles technologies et d’innovations de plus en plus performantes. Aujourd’hui, les outils, les procédés ou même encore les métiers peuvent subir une transformation numérique et devenir totalement digitaux. Même les démarches pour créer son entreprise peuvent se faire entièrement en ligne ! La loi PACTE a notamment permis de faciliter cette digitalisation. En effet, cette loi établit un plan d’action pour permettre la croissance et la transformation des entreprises. Elle donne aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer et de créer des emplois.


I- Les enjeux de la digitalisation

La transformation numérique est devenue un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises. A l’ère du digital, les entreprises ont tout intérêt à se digitaliser, dans un premier temps pour s’adapter au monde qui les entoure mais également dans un second temps pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Les entreprises peuvent tirer de nombreux avantages de leur digitalisation. Celle-ci leur permet d’améliorer leur rentabilité et leur productivité. En effet, selon une étude du MIT Sloan Research, les entreprises qui ont atteint leur maturité en termes de transformation numérique, sont 26% plus rentables que leurs concurrents.

La transformation numérique permet d’améliorer et d’augmenter les bénéfices globaux de l’entreprise. Elle joue un rôle majeur dans la satisfaction clientèle. On remarque une nette amélioration de celle-ci. En effet, le passage au digital va permettre d’améliorer le processus et le service à la clientèle. Pour les clients, il est aujourd’hui facile de faire une réclamation à une marque. Plusieurs canaux peuvent être privilégiés : les réseaux sociaux, le site internet, la ligne téléphonique, par courrier, en magasin, etc.

Les entreprises sont très présentes sur les réseaux sociaux et la barrière avec le client est aujourd’hui très fine. Les clients peuv