Télétravail : quel avenir post-pandémie ?

Pour faire face à la pandémie du covid-19, le télétravail est devenu la norme au sein des entreprises afin de respecter les règles de distanciation sociale et les mesures d’hygiène et sécurité instaurées au niveau national. Dès lors, après trois confinements successifs et l’accélération de la politique de vaccination, quid du retour en présentiel en entreprise ? 

Le télétravail hybride c’est quoi ?

Le télétravail est une organisation de travail effectué à distance hors des locaux de l’employeur. De manière hybride, le télétravail est une alternance entre le travail en présentiel et le travail hors locauxLe schéma plébiscité des français oscille entre 2 à 3 jours de présence en entreprise. 

Pourquoi un attachement des Français envers le télétravail ?

Depuis mars 2020, le télétravail a conduit les actifs à une plus grande autonomie au quotidien, un renforcement de leur responsabilisation, un assouplissement dans leurs tâches qui leur étaient attribuées, et surtout, à une meilleure conciliation de la vie personnelle et professionnelle. 

Suis-je fait pour le télétravail ?

Attention cependant, tout le monde n’est pas fait pour le télétravail. Il est important d’identifier si ce mode de travail vous convient ! Les risques peuvent être de se sentir isolé en raison d’un manque d’interactions, d’augmenter sa charge de travail en ne distinguant plus les heures de travail et les heures de repos, et la perte de motivation. Demandez-vous si: 

  • Vous êtes bien organisés  
  • Vous êtes disciplinés sur la frontière vie privée/vie professionnelle 
  • Vous sauriez maintenir du lien social afin de ne surtout pas vous sentir isolés 

Quels avantages à pratiquer le télétravail hybride ?

  • Un accroissement de la productivité et de la qualité de vie au travail (QVT)
  • Rendre son entreprise attractive aux yeux des talents 
  • Un maintien du lien social 
  • Une ouverture à un bassin d’emploi plus large. Exode urbain, les Français ont pris conscience de l’importance de leur cadre de vie dans le milieu rural et péri-urbain. 
  • Un second souffle économique (diminution des charges immobilières) et environnemental (diminution de l’impact carbone) 

Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de télétravail ?

L’employeur doit : 

  • Maintenir le traitement d’égalité légal et conventionnel entre l’ensemble de ses collaborateurs, qu’ils soient en télétravail ou en présentiel. Par exemple, pour la mise en place du télétravail en raison de la pandémie, le Ministère du travail a indiqué qu’au nom du respect de l’égalité, les salariés ayant basculés en télétravail, devaient bénéficier des mêmes avantages que les salariés présents sur site (en l’espèce, le maintien des tickets restaurants et primes repas originellement non-prévus pour les télétravailleurs). 
  • Informer les salariés de la mise en place du télétravail (sur base du volontariat, sauf cas de force majeure) et les modalités qui en découlent.  
  • Respecter le droit à la déconnexion des salariés au titre de son obligation de santé et sécurité 
  • Equiper technologiquement l’ensemble des salariés  

Comment mettre en place le télétravail de façon permanente ?

Pour mettre en place le télétravail de façon permanente, l’employeur peut participer à un ANI ou élaborer une Charte de télétravail 

Qu’est-ce qu’un ANI ?

Un accord national interprofessionnel – ou ANI, est un accord qui va porter sur les conditions générales de travail des salariés et du fonctionnement des garanties sociales dans les entreprises. 

En matière de télétravail, on retrouve un ANI déjà en vigueur depuis 2005, mais également une ordonnance de 2017, et dernièrement un accord-cadre au niveau de l’union européenne. 

Quelles conditions l’ANI ou la Charte doivent-ils mentionner ?

  • les conditions de passage en télétravail – et de retour sur site 
  • les modalités d’acceptation des conditions de télétravail par le salarié 
  • les modalités de contrôle du temps de travail  
  • les plages horaires de travail pendant lesquelles le salarié peut être contacté 
  • les modalités d’accès au télétravail pour les salariés en situation de handicap 

Comment réussir son passage à l’hybride ?

L’employeur doit : 

  • S’assurer qu’il dispose d’équipements performants 
  • Former les managers à un management hybride. A travail hybride, management hybride ! Continuer sur un management de confiance, le retour à un management contrôlant serait vécu comme une difficulté par les collaborateurs 
  • Apprendre aux salariés à protéger leurs données pour se défendre des cyber-attaques. 

Quid du salarié qui ne veut pas revenir ?

Après de longs mois de télétravail, il est possible que le salarié ne souhaite pas revenir sur site, soit parce qu’il ne veut pas remettre son enfant à l’école ou à la crèche, parce qu’il a peur d’attraper la COVID-19, ou encore parce qu’il souhaite quitter l’entreprise. 

Dans le cas où le salarié ne souhaite pas placer son enfant selon les modes précités, vous pouvez lui proposer soit de prendre des congés-payés, soit de prendre des congés sans solde. 

Si le salarié a peur d’attraper le COVID-19 sur site, il est important de discuter avec lui et de le rassurer. N’hésitez pas à lui expose votre plan d’action  ! Réaménagement des postes de travail, le nouveau protocole sanitaire 

Dans l’hypothèse où le salarié souhaite quitter l’entreprise, se référer à l’article « Rupture conventionnelle ».  

N'oubliez pas que...

Comme vous, le salarié a complètement changé de mode de vie depuis le début de la pandémie. Or, l’adaptation et l’amélioration continue sont des facteurs clés de succès pour les entreprises ! Entre le full-remote* et le présentiel à 100%, le télétravail hybride semble être le meilleur compromis pour permettre un accroissement de la qualité de vie au travail pour les collaborateurs ! Tirons le positif de ce bouleversement, « Les grandes crises sont souvent le terreau de révolution importantes » Institut Sapiens.  

Si vous voulez en savoir plus sur le télétravail, rendez-vous sur nos articles “L’accord National Interprofessionnel sur le Télétravail& “Télétravail : Comment bien manager à distance ?”  

 

*Le full-remote est le fait d’exercer à 100% son poste à distance (se différencie du télétravail où le lieu principal de l’exercice se situe dans les locaux de l’entreprise). 

Mis en ligne le 02-06-2021