Télétravail : Comment bien manager à distance ?

Adopter les bons outils

Le management à distance se développe avec le télétravail. Nous nous concentrons aujourd’hui sur le management à distance quotidien qui se met en place en entreprise aujourd’hui via le télétravail quelques jours par semaine – et non pas dans le cadre exceptionnel du confinement. Mais cette transformation demande de répondre à de nombreux enjeux, notamment sur les outils utilisés ! Vive la digitalisation du management !

Il parait désormais évident que les outils numériques sont aujourd’hui des clefs pour réussir une bonne transition dans le management à distance. De nombreux services se sont développés et sont aujourd’hui à mettre en avant pour assouplir et faire évoluer les méthodes de management : Teams, Skype, Trello, Slack, et bien d’autres encore !

Ces outils permettent d’avoir une organisation claire et précise à distance, tout en gardant du lien avec le côté « messagerie instantanée ».

L’entreprise doit donc trouver l’outil qui va lui correspondre et qui sera adapté aux besoins des équipes (plusieurs seront peut-être nécessaires) !

Attention, il faut également surveiller le fait que les salariés doivent bien tous avoir accès à internet avec un débit suffisant afin d’utiliser les outils au maximum.

Mettre en avant la confiance

Au-delà des outils, il y a aussi l’humain.

Il est évident qu’en période de crise ou de transformation comme celle que nous connaissons aujourd’hui, il est nécessaire de venir développer la confiance entre les salariés et les managers.

Le manager doit ainsi faire évoluer son mode de management avec plus de souplesse et de confiance envers ses équipes qu’il ne peut plus encadrer directement. Attention cependant, il faut tout de même veiller à donner un cadre aux équipes afin de coordonner les activités.

L’employeur pourra proposer des formations à ses managers afin de faire évoluer les méthodes et passer vers un management participatif.

La confiance ne signifie pas une absence de cadre. Elle signifie la fin du « manager toxique ultra-présent », ou de l’ « employeur-flic ».  Elle va donc de paire avec une prise d’autonomie des salariés sur leurs fonctions.

Attention, l’employeur doit rester vigilant sur les heures de travail des salariés ! La tentation de faire des heures supplémentaires est plus forte lors de la mise en place du télétravail…

Développer la communication d'équipe

En plus de faire évoluer le management vers plus d’autonomie, un des enjeux principaux du travail à distance repose sur la communication ! Il est fondamental de garder un lien entre l’employeur, le manager et le salarié; mais aussi entre les salariés eux-mêmes. La cohésion d’équipe et l’adhésion aux projets de l’entreprise pourront sinon en souffrir.

Des bases doivent cependant être rappelées afin de veiller à la séparation vie personnelle et vie professionnelle : pas de contacts entre 19h et 8h par exemple. Il faut aussi respecter les temps de pause et le temps du midi. Le salarié doit donc indiquer les temps sur lesquels il n’est pas disponible, sans avoir le sentiment de manquer à son travail.

Les outils de communication doivent également être adaptés. Par exemple, utiliser WhatsApp pour les échanges interpersonnels, Skype pour les réunions de travail, Teams pour les travaux de groupe, etc..

Attention, il faudra être capable de communiquer uniformément à l’ensemble de l’équipe et dans le même temps afin d’éviter des blocages. Par exemple, si un salarié est en télétravail le mercredi, il faut éviter de faire les réunions d’équipes le mercredi, alors pourquoi pas peut-être décaler la réunion au jeudi ?

L’enjeu sera de conserver un esprit d’équipe. Pensez à partager un moment le matin, un temps libre pour prendre le café ou autre pour garder du lien !

Mis en ligne le 25-09-2020