L’intelligence artificielle au service du recrutement

L’Intelligence Artificielle c’est quoi ?

L’Intelligence Artificielle (ou IA) est la mise en œuvre d’un ensemble de techniques permettant à une machine de se doter d’une forme d’intelligence réelle, comme s’il s’agissait d’un Etre Humain.

L’Intelligence Artificielle et les RH

Désormais, les DRH disposent par le biais de l’IA de nouveaux outils de recrutement les aidant dans leurs tâches et ainsi être plus performants au quotidien tout en étant le plus objectif possible lorsqu’il s’agit du recrutement de futurs collaborateurs.

Quelles vont donc être les évolutions de l’IA pour le recrutement ?

L’Intelligence Artificielle va apporter de nombreuses évolutions au sein de la fonction de DRH de façon à améliorer le recrutement.

L’analyse du ressenti (technologie de Machine Learning servant à déterminer le ton émotionnel d’une série de mots de façon à aider l’ordinateur à comprendre des attitudes, des opinions et des émotions présentes dans un texte) permettra la création d’offres d’emploi ciblées en fonction du profil défini en amont.

Par le biais du sourcing autonome, l’IA va chercher des candidats qualifiés en ligne en les identifiant dans des bases de données de CV et ainsi extraire les compétences-clés, estimer les qualifications puis les classer en fonction de leurs pertinences.

L’IA peut également analyser les descriptions d’offres d’emploi puis les comparer avec les bases de données de l’ATS (logiciel qui gère le processus de recrutement) pour ressortir le profil de candidats qui ont déjà postulé auparavant et dont les compétences sont recherchées pour un poste qui vient de s’ouvrir.

Le traitement automatique du langage naturel (TALN) permet d’aider les recruteurs avec des chatbots qui utilisent l’interprétation du langage naturel pour collecter des informations auprès des candidats, poser des questions de sélection, répondre à des questions précises sur le poste et planifier une entrevue avec un recruteur réel.

Qu’est-ce que va donc pouvoir apporter l’IA dans le recrutement ?

L’Intelligence Artificielle pourra permettre une transparence et une équité entre les différentes candidatures qui fait encore l’objet de controverses aujourd’hui. En effet, choisir un Etre Humain en étant soi-même un Etre Humain peut biaiser un jugement (de part des préjugés etc) ce qui n’est pas possible avec une machine.

Aujourd’hui, les DRH sont favorables à l’installation de l’IA du fait de leur potentiel impact positif sur le choix des futurs collaborateurs.

Mis en ligne le 13-01-2019