Le recrutement

Qu’est-ce que le recrutement ?

C’est l’ensemble du processus à mener pour trouver la personne qui correspond à un poste donné pour une entreprise qui s’étend de l’identification d’un besoin humain pour l’entreprise jusqu’à l’intégration du salarié.

Le recrutement peut être interne (si on prend l’exemple d’une promotion ou d’une mutation) mais également externe (par le recrutement d’une nouvelle personne externe à l’entreprise).

Quelles sont les étapes du recrutement ?

On identifie 4 étapes fondamentales qui définissent le recrutement.

  1. Tout d’abord l’entreprise identifie un besoin humain basé sur 3 éléments clés à savoir les compétences recherchées, les savoir-être importants et les missions recherchées.
  2. Une fois les besoins identifiés, une fiche de poste est établie et donne lieu à un sourcing qui permet de définir où et comment identifier les bonnes personnes pour le poste. Une offre d’emploi sera alors rédigée et diffusée.
  3. Cette étape correspond à ce qu’on peut considérer comme l’évaluation des différents profils sélectionnés. Aujourd’hui, bon nombre de mode d’évaluation existent. Par exemple, il peut y avoir le traditionnel entretien mais on voit aujourd’hui de nouvelles méthodes telles que des mises en situation ou encore des tests en ligne.

Pour finir, la dernière consiste en l’intégration. Si la nouvelle recrue est mal intégrée, elle pourrait quitter son poste ce qui conduirait l’entreprise à refaire un recrutement.

Qui réalise le recrutement ?

En entreprise on peut trouver 3 différents type de recruteurs.

Une entreprise suffisamment développée peut avoir un spécialiste en recrutement qui n’a pour seule mission que le recrutement.

Dans le cas des entreprises de taille intermédiaire (en général entre 50 et 200 salariés) ce sont les RH qui sont en charge du recrutement qu’ils réalisent en plus de leur activité principale.

En ce qui concerne les petites entreprises on constate que ce sont souvent les dirigeants qui assurent le rôle de recruteurs

Mis en ligne le 13-08-2019