La visite médicale d'information et de prévention

Qu'est-ce que cette visite?

Entre le moment de l’embauche et dans un délai de 3 mois, une visite médicale d’information et de prévention doit-être réalisée auprès d’un médecin, d’un collaborateur médecin, un interne en médecine ou encore un infirmier.

Quel est son but?

Cette visite a pour but d’interroger le salarié sur son état de santé ainsi que l’informer sur les risques auxquels il sera éventuellement exposé lors de son travail.

Que sera réalisé au cours de cette visite?

A la suite de cette visite seront établis:

  • Un dossier médical
  • Une attestation de suivi

Le professionnel de santé réalisant cette visite peut décider d’un éventuel suivi du salarié en fonction des informations récoltées pendant l’entrevue.

Qu'en est-il du suivi périodique?

Tout salarié sera suivi périodiquement et ce de manière définie par le professionnel de santé en fonction de l’état de santé du travailleur, de son âge, de ses conditions de travail ainsi que des risques auxquels il s’expose. Cette période entre deux visites ne peut excéder 5 ans voire 3 ans pour les travailleurs nécessitant un suivi (entre autre les travailleurs de nuit et les travailleurs handicapés).

Quid des postes à risques

Un suivi renforcé peut également être instauré pour des travailleurs occupants des postes à risques notamment lorsque ceux-ci sont amenés à être exposé à l’amiante, au plomb, aux agents cancérogènes etc…

Pour ces travailleurs, la visite d’information et de prévention est remplacée par un examen médical d’aptitude afin de vérifier l’aptitude physique du travailleur et l’informer sur les risques de son poste

Mis en ligne le 18-11-2018