top of page

L'entretien annuel

Dernière mise à jour : 14 sept. 2022

Pour faire face à la crise sanitaire actuelle, les entreprises ont dû revoir leur façon de travailler afin de maintenir l’activité dans leur entreprise et d’éviter le chômage partiel pour leurs salariés. De plus, nous rentrons dans une nouvelle ère où le digital prend de plus en plus d’ampleur. Les entreprises sont donc contraintes de se plier à des modes de travail plus modernes.


Qu'est-ce que l'entretien annuel ?

L’entretien annuel se définit comme un temps d’évaluation du travail et des performances du salarié sur l’année qui vient de se dérouler. Mais pas seulement, cela permet aussi de faire un point sur les engagements pris par les deux parties ; soit lors de l’entrée en poste, soit lors du précédent entretien annuel. Tout comme cela permet aussi de discuter de l’ambiance de travail, des conflits et des différents problèmes qui peuvent être rencontrés dans l’entreprise. L’entretien annuel permet aussi de discuter des futurs projets de l’entreprise tels que les attentes de l’entreprise et du salarié. Le salarié pourra aussi exprimer ses souhaits pour l’année à venir.


Du point de vue légal

Il n’y a aucune obligation au point de vue légal, au niveau des conventions collectives et dans le code du travail. Toutefois, beaucoup d’entreprises françaises sont adeptes de ces entretiens car cela permet une meilleure gestion des ressources pour l’employeur et les salariés. Toutefois si cette pratique n’est pas mise en place dans votre entreprise et que vous souhaitez la mettre en place, il faudra au préalable en informer et consulter vos membres du CSE ainsi que vos salariés.


L’utilité de ces entretiens