Comment donner un avantage concurrentiel à son entreprise?

De manière générale, les entreprises ont trop souvent tendance à se focaliser sur leurs produits ou services afin de s’octroyer un avantage concurrentiel alors que se focaliser sur ses employés peut s’avérer être bien plus judicieux.

Montrer à ses employés qu’ils sont importants et qu’on leur fait confiance sont de véritables contributeurs à l’accélérateur de performances.

Montrer à ses employés leur importance

Un employé reconnu a tendance à plus s’investir dans son travail. Qu’elle soit privée ou publique, la reconnaissance est toujours un vrai plus pour chacun afin de réaliser l’importance, le bienfait et la portée de son travail. Les félicitations sont un vrai boost à l’égo d’un salarié et donc à son investissement.

Il n’y a pas vraiment de mode d’emploi pour montrer de la reconnaissance, c’est principalement en fonction de l’importance du travail réalisé. Cela peut aller d’un simple “bravo” à un prix, en passant par une prime, tout dépendra du degré d’importance et de l’impact d’une tâche ou d’une suggestion et de la conception du manager récompensant son salarié.

Montrer à ses salariés qu'on leur fait confiance

Lorsqu’un employé est heureux, il est productif et il est heureux lorsqu’il sent qu’on lui fait confiance et qu’on le respecte en tant qu’individu et que talent. Le manager se doit de parler avec ses collaborateurs avec respect et bienveillance, l’empathie est un élément clé dans le processus. Il ne doit pas hésiter non plus à laisser de la liberté d’action à ses employés de façon à ce que ces derniers se sentent libres de prendre des initiatives ou d’évoluer comme bon leur semble. Ce sentiment de liberté accentue grandement leur estime d’eux-mêmes.

Une autre idée est de demander aux employés leurs opinions. En effet, si leurs suggestions sont écoutées et prises en compte, le sentiment d’appartenance est renforcé et donc l’investissement est maximisé.

Concernant ce sentiment d’appartenance, il est judicieux de s’assurer que les employés connaissent bien les missions et objectifs de l’entreprise. Ainsi, si la vision globale est partagée par tous, chacun aura envie de s’investir dans une tâche dans laquelle il s’identifie.

Mis en ligne le 01-08-2019